Conceptic Ingénierie en route vers la RT 2020
La RT 2020 - dont le véritable acronyme est RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale et thermique qui entrera en application en 2021 pour tous les projets de constructions neuves. Alors que la RT 2012 est encore en vigueur, il est d’ores et déjà temps de se préparer pour la mise en place de ces nouvelles normes.
RE 2020 : des bâtiments à énergies positives et bas carbone
Alors que la RT 2012 avait pour objectif principal la mise en oeuvre de bâtiments basse consommation, la RE 2020 passe au stade suivant : faire sortir de terre des bâtiments à énergies positives et bas carbone.
Les bâtiments à énergie positives et bas carbone sont des bâtiments qui consomment très peu d’énergie, en produisent et sont à faible empreinte carbone sur leur cycle de vie. Dans cette dynamique, la RE 2020 prévoit une réglementation basée sur des objectifs quantitatifs, laissant une liberté de conception, les seules limites étant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Conceptic Ingénierie et la RE 2020
Les bâtiments conçus par Conceptic Ingénierie répondent actuellement à la RT 2012. Il s’agit donc de bâtiments basse consommation réalisés grâce à des matériaux adaptés (Façades béton « sandwich » composés en leur centre d’un isolant par exemple).
Un Ingénieur entièrement dédié au projet RE 2020 a rejoint l’équipe de Conceptic Ingénierie.
L’objectif est de trouver les solutions les plus adaptées pour passer de bâtiments à faible consommation d’énergie à des bâtiments à énergies positives et bas carbone.
En collaboration avec les trois partenaires clés de l’entreprise, GILVA pour les bâtiments d’activités, COOL HAVEN pour les logements et SYNERGISUD le bureau d’études thermiques, acoustiques et environnementales, un projet test va être mis en place.
Le bâtiment test sera situé dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Deux études de faisabilité, l’une en RT 2012, l’autre en RT 2020 seront réalisées.
Grâce à cette méthodologie de travail, Conceptic Ingénierie pourra estimer et comparer les coûts d’un bâtiment répondant à la norme RT 2020 et rechercher dès 2019 les solutions les plus adaptées pour mêler contraintes techniques et budgétaires avec pour objectif d’en limiter les incidences.