Habitat Inclusif
Destiné aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées, l’habitat inclusif, repose sur le schéma d’une colocation. Des espaces de vie individuels associés à des espaces de vie partagés dans un environnement adapté et sécurisé. Il intègre également un dispositif d’accompagnement à la vie sociale, spécifique et non médicalisé.
Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes ne pouvant plus vivre seule dans un logement ordinaire, et une alternative à l’hébergement en institut.
Ici, les colocataires choisissent de vivre ensemble et de participer à un projet de vie sociale et partagée. L’objectif étant lutter contre l’exclusion sociale de permettre à ses habitants de conserver leur autonomie.
Inscrit à la loi ELAN, du 23 novembre 2018, ce type d’habitation partagée est aujourd’hui reconnu et encouragé. Le rapport PIVETEAU, datant de Juin 2020, met en avant les avantages de cette nouvelle forme de logement. Il propose également une nouvelle appellation: Habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale ou Habitat API.
Ce dernier rapport vise à définir les grandes orientations stratégiques du projet de développement de l’habitat API. Il propose un panel d’outils législatifs et financiers permettant de favoriser son déploiement. Ce qui démontre une réelle volonté des pouvoirs publics de démocratiser cette nouvelle forme de cohabitât.
Les avantages pour les communes et leurs habitants
Généralement situés au cœur des communes ou proches des centre villes, les colocataires participent activement à l’animation de la vie sociale de la cité. L’habitat inclusif répond également aux besoins locaux en termes de structures pouvant accueillir des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Pour les communes
- S’engager dans un projet innovant, vecteur de solidarité et d’intégration sociale
- Dynamiser l’emploi avec la création de postes dans le service à la personne
- Stimuler la vie associative et l’économie locale
- Valoriser un bien immobilier communal (terrain ou immeuble inutilisé)
- Accueillir une structure à caractère social sans contraintes budgétaires pour la commune
Dans le cadre de bâtiments comprenant des logements sociaux, cela permet également de se mettre en conformité avec la loi solidarité renouvellement urbain (SRU)
Pour les habitants
- Changer son regard sur les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap
- Bénéficier d’une nouvelle dynamique du tissu associatif local, portée par les colocataires et leur « projet de vie sociale et partagée »
- Renforcer l’estime de soi en participant activement à l’intégration de personnes fragilisées
